Nouveaux tutoriels Angular 2.0
Pour aider les anciens à passer à Angular 2.0 et les nouveaux venus à entrer directement dans cette nouvelle version, cette série de
tutoriels Angular 2.0 en français
AngularJS 1.x et Angular 2.0
Les différences entre AngularJS 1.X à Angular 2.0 sont considérables. A tel point que les efforts à fournir pour monter en compétence sur Angular 2.0 sont équivalents à apprendre un nouveau framework. L'équipe d'Angular 2.0 a choisi de couper les ponts avec le passé. Ce qui a été vécu comme un coup de tonnerre, parfois comme une trahison par les développeurs habitués à AngularJS 1.X.
Le futur sans état d'âme : forward compatibility
Et pourtant, bien souvent, nous déplorons qu'un OS, une librairie ou un framework trainent le boulet du passé afin de rester "backward compatible". L'équipe d'Angular a choisi de rompre avec le passé, notamment pour améliorer les performances d'Angular, pour encourager la modularité que permettent les components, pour utiliser les nouveautés d'ES6 (et TypeScript) et tout simplement, pour créer un nouveau framework en tirant les leçons apprises sur le précédent.
La grogne de développeurs a été proportionnelle à la popularité d'Angular
Le seul moment ou vous pouvez tout changer dans un framework ou une librairie sans y réfléchir à deux fois ... c'est quand personne ne l'utilise. La grande popularité d'Angular a ainsi causé un mouvement d'incompréhension, de découragement ou de colère important, puisque cette nouvelle version impacte des millions de développeurs. C'est la preuve de la bonne santé d'Angular. Aussi, la question de rester sur Angular plutôt que de passer sur un framework concurrent (React + Flux par exemple) ne se pose pas longtemps : la demande de développeurs connaissant Angular 2.0 sera très probablement très importante en 2016 / 2017. Aussi, il convient de monter en compétence dès maintenant et miser sur l'avenir (18 ou 24 mois, une éternité dans le monde du développement Frontend).