Svelte.js : le compilateur qui défie les Frameworks Front

React, Vue et Angular restent des valeurs (très) sûres. Monter en compétences sur une ou plusieurs de ces technologies est incontestablement bénéfique en 2019.

Une autre tendance se dessine, dont la manifestation la plus populaire en 2018 a été Stencil.js : les compilateurs. Svelte.js fait partie de cette famille.

L'objectif d'un compilateur comme Svelte est de permettre de créer des applications web beaucoup plus performantes, dont la taille du build est en outre beaucoup plus petite. Pour le dire vite, Svelte vous permet de créer des composants et les compile en JavaScript. Le travail qu'a à fournir le navigateur s'en trouve drastiquement réduit. Le virtual DOM cher à Vue et React est complètement supprimé de l'équation. L'approche radicale de Rich Harris (le créateur de Svelte.js) est de supprimer le nombre de parties d'un système plutôt que d'en ajouter pour améliorer ledit système. C'est du KISS (Keep It Simple Stupid) appliqué à une nouvelle échelle.

Svelte a relativement peu fait parler de lui et est pourtant déjà en v3. Ce qui incite à s'intéresser à ce compilateur est que de grosses pointures JavaScript sont abonnées aux comptes tweeter de Svelte.js et de Rich Harris (le créateur de Svelte.js ). Des développeurs tels que :

  • Evan You (le créateur de Vue)

  • Ben Lesh (le lead developpeur de RxJS)

  • TJ Holowaychuk (le créateur de nombreux packages npm à succès dont Express.js )

  • John Resig (le créateur de jQuery)

  • etc... la liste est longue

La reconnaissance de pairs aussi prestigieux n'est pas anodine. A noter que Svelte.js supporte RxJS depuis quelques jours, grâce à la collaboration de Ben Lesh.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les compilateurs et l'alternative qu'ils souhaitent apporter aux habituels librairies et frameworks, ce blog post devrait être éclairant :

http://bit.ly/sveltejscompilo

Si vous connaissez déjà React ou Vue (ou les deux), monter en compétences sur Svelte sera aisé.

A surveiller, sans stress.


inscrivez vous à la newsletter de meanjs.fr