Tous les trois ans, cinq ans ou x ans (peu importe), un outil qui change vraiment la donne fait son apparation. Ngrok fait partie de ceux-là. Vous créez une application real time avec socket-io (un chat, un jeu multi-joueurs) et souhaitez la faire tester : ngrok. Vous achevez un prototype de jeu vidéo en HTML5 et voulez voir ce qu'il rendrait sur un téléphone ou une tablette : ngrok.
Ngrok permet d'ouvrir un tunnel entre un serveur web local (sur votre poste de développement par exemple) et internet. Une installation simplissime - suivant, suivant, ok -, une unique ligne de commande :
ngrok 3000
(au préalable, sous windows, en ligne de commande, vous aurez navigué dans le répertoire où vous venez juste de dézipper ngrok.exe, avant de lancer ngrok sur le port 3000 via "ngrok 3000").
Et voilà votre application accessible sur l'url indiquée :
Forwarding http://3a4bfceb.ngrok.com -> 127.0.0.1:3000
Il faut bien évidemment avoir lancé un serveur web sur le port 3000.
Ngrok se charge du reste. J'ai pour ma part testé un jeu vidéo JavaScript que je venais de créer avec le framework Phaser et souhaitais vérifier sur mon smartphone Android que les commandes tactiles étaient opérationnelles. En trente secondes, grâce à ngrok, mon jeu était en ligne et testable sur mon smartphone.
ngrok