Ca va tester (TU et TI)
Première nouveauté qui intéressera ceux qui prennent le temps de tester scrupuleusement (tout le monde ? :p) : une plus grande facilité à mettre en oeuvre des tests unitaires
meteor test
et des tests d'intégration
meteor test --full-app
Ce qui a nécessité en amont que les modules Meteor s'intègrent plus facilement à Node et npm.
Cordova 6.0.0
Pour les développeurs mobiles hybrides, un meilleur support du hot code push pour Cordova, et le support d'une version plus récente de Cordova (la 6.0.0).
Angular et React en plus de Blaze
L'ouverture de Meteor à Angular et React, afin de séduire les énormes communautés de développeurs de l'un et l'autre frameworks a également été réalisée.
Bonnes pratiques Meteor
Les best practices sont clairement exposées dans ce guide Meteor : comment structurer vos modules, organiser vos bases de données ...etc...
ES6
Les nouveautés d'ES6 sont utilisables avec Meteor 1.3. Si vous souhaitez monter en compétence en ES6, pensez à notre série de tutoriels ES6.
L'import/export de modules sont enfin supportés, ce qui permettra de gérer plus facilement l'ordre de loading de vos fichiers.
NPM
"npm install" à tous les étages (côté server ET client), voilà qui sonne peut être le glas des "meteor add" "meteor remove". Bon, si vous y tenez, vous pourrez faire un "meteor npm install toto" plutôt que "npm install toto" si vous n'avez pas npm installé sur votre poste. Mais en 2016, ce serait étonnant.
En privilégiant npm, l'objectif de l'équipe de Meteor est d'éviter la multiplication des wrappers autour des packages npm existants, simplement pour les rendre accessibles via Atmosphere. Et du même coup, comme vu plus haut, de permettre l'utilisation de React et Angular, dont pas mal de packages sont installés via npm.
Inscrivez vous à la newsletter de meanjs.fr.