Io.js: le fork de Node.js

Depuis juillet 2014, une négociation avait lieu entre la société Joyent, principal sponsor du projet Node.js, et les plus importants contributeurs au projet. Lassés de ne pas voir Joyent laisser davantage d'autonomie aux contributeurs afin que Node.js puisse atteindre le dynamisme habituel d'un projet open source à succès (où la correction de bugs et les sortise de nouvelles versions seraient plus rapide et fréquentes), Fedor Indutny et quatre autre principaux contributeurs ont fait un fork de Node.js. La priorité est désormais de sortir une nouvelle version de Node chaque fois que le moteur JavaScript V8, sur lequel Node est construit, évolue. Puis vient le fait de permettre la participation de davantage de développeurs.

Joyent pourrait décider de créer une fondation - sur le modèle de celle d'Apache - qui comporterait une gouvernance ouverte. Cela semble peut probable. A moins bien évidemment que ce fork soit destiné à servir d'électrochoc sur les décideurs de Joyent.

La première deadline fixée par l'équipe de Io.js est au 13 janvier 2015, pour une nouvelle version de Node ... ou plutôt d'Io.js.

io.js sur github et un petit historique de Node.js par wired.