Une mise à jour majeure de votre CMS préféré, basé sur Node.js et Express, a été lancée cette semaine.
Ghost devient multi-utilisateurs
Il est désormais possible de configurer plusieurs auteurs, éditeurs et administrateurs. Ghost devient une option pour les entreprises, les communatés et les blogs collaboratifs.
Une API JSON
A l'instar de Twitter, la version 0.5 de Ghost expose une API publique. Il sera désormais possible de créer une application pour iOS, Android ou bien évidemment pour un poste fixe via cette API. Il ne manque plus qu'une authentification via OAuth, qui est déjà en projet.
Administration réécrite avec Ember.js
L'application web qui permet d'administrer Ghost a été redevéloppée avec Ember.js, le meilleur "ennemi" d'AngularJS. Personnellement, j'attends qu'il y ait moins de changements majeurs pour me (re)mettre à Ember - lors d'une première tentative faite il y a quelques mois, tutoriels et posts de forums proposaient des solutions reposant sur des éléments déjà "deprecated". Peut-être les choses choses se sont-elles stabilisées ces derniers temps. Pour clore cet apparté, voici l'article d'un contributeur d'AngularJS qui travaille désormais chez Netflix, entreprise qui a pour sa part adopté Ember. L'occasion d'avoir le point de vue d'un développeur ouvert qui refuse les oppositions absurdes et autres trolls sur la question.
Interface graphique revue
Casper, thème par défaut, a été profondément modifié.
L'API qui permet de créer ses propres thèmes a été mise à jour.
Les thèmes, en production, sont automotiquement GZippés, ce qui devrait rendre le chargement de vos blogs plus rapide.
L'expérience utilisateur sur tablettes et smartphones a été améliorée.
Enfin, Les emails système sont désormais envoyés au format HTML, avec, en solution de secours, une version au format text.
Des centaines de bugs ont été corrigés.
Mises à jour plus fréquentes
Les livraisons des prochaines versions de Ghost seront beaucoup plus rapprochées. Cette mise à mise à jour de Ghost 0.5 devrait être la dernière de cette ampleur : les prochaines mises à jour seront plus nombreuses, donc plus fréquentes et plus légères.